Teindre le nylon


Le processus de teinture avec le colorant liquide RIT se compose de quelques étapes simples, ce qui est important pour les exécuter correctement car si le processus de teinture n'est pas bien exécuté, il peut laisser des parties qui ne sont pas teintées ou avec des nuances différentes. Les étapes recommandées sont les suivantes:




  • Préparation de la pièce en nylon imprimée en 3D: Seul le matériau de support doit être retiré et le dessous de l'impression doit être nettoyé de l'excès de laque ou de l'adhésif utilisé, sinon le nylon n'absorbera pas correctement le colorant par cette face. La feuille d'adhésion de Buildtak peut être utilisée dans l'impression ou le radeau peut être employé pour éviter ce problème.
  • Matériel et ustensiles nécessaires: Mis à part le colorant et l'eau, vous aurez besoin d'une casserole et / ou d'un four à micro-ondes, d'un récipient ou d'une tasse, d'une pince ou d'une pince à épiler et d'une serviette en papier. La meilleure chose est que le récipient ou la tasse peut être isolé, de sorte que la chaleur ne s'échappe pas facilement. Assurez-vous de ne jamais utiliser la tasse à boire après l'avoir utilisée pour colorer des pièces.
  • Préparation de la solution: La proportion d'eau à colorer à utiliser sera normalement de 5: 1. Pour obtenir un résultat plus sombre, une solution avec une concentration allant jusqu'à 3: 1 peut être utilisée. Vous devez calculer la quantité de liquide nécessaire pour immerger complètement la pièce et verser uniquement le colorant dans le récipient. Lorsque l'eau est bouillie, il doit être mélangé dans le même récipient où le colorant a été versé.
  • Processus de teinture: La pièce doit être saisie à l'aide d'une pince, d'une pince à épiler ou d'un fil (selon la meilleure façon de la tenir) et l'immerger dans la solution préalablement préparée. Il est important de le faire immédiatement pendant que l'eau est encore chaude, sinon le morceau de nylon n'absorbe pas bien le colorant. La température idéale du mélange eau-colorant est comprise entre 60ºC et 80ºC. Au-dessous de 60 ° C, le colorant ne se filtre pas bien dans la pièce et au-dessus de 80 ° C, la pièce peut se déformer ou bouillonner. Vous pouvez installer des systèmes de contrôle de la température de la solution, recommandé uniquement pour un grand volume de teintes et pour un usage professionnel. Une fois les pièces introduites, il est normal de les laisser pendant 1 minute, mais c'est une variable de choix pour chaque utilisateur. Plus la pièce est laissée dans la solution la plus sombre, la couleur finale sera. Ce qui est habituellement fait est de prendre les morceaux toutes les quelques secondes pour voir quelle couleur prend. Dans l'image de la description principale, on peut voir comment varier la durée d'une finition plus claire ou plus sombre.
  • Rincer et sécher la pièce: Une fois la pièce retirée de la solution, il faut la rincer à l'eau courante pour nettoyer l'excès de colorant. Ensuite, placez le morceau sur l'essuie-tout et laissez-le sécher pendant quelques minutes.
Source : filament2print

Commentaires